Évaluation pour adulte
Notre processus d’évaluation psychologique est ciblé pour vérifier si vous présentez ou non un TDAH – nous sommes spécialisés à ce sujet.

Si vous avez des assurances privées, il est possible qu’une large partie du coût de nos rencontres soit couvert par vos assurances.

Il est possible d’avoir rendez-vous très rapidement – sans liste d’attente.

Notre évaluation et le rapport vous permettra d’obtenir l’aide de votre médecin ou de votre école, si c’est pertinent pour vous.

La tarification est fixée à 750$* pour la démarche d’évaluation pour adultes.

CEGEP et de l’Université : Un tarif préférentiel (650$)* est accordé aux étudiants (24 ans et moins – des conditions s’appliquent – à discuter avec M. Leduc). 

Toutes nos évaluations sont accompagnées par un rapport écrit (sans frais supplémentaires).

*La tarification peut différer des tarifs ici mentionnés (certaines conditions s’appliquent).

Suivis personnalisés
La médication ne règle habituellement pas tout dans le cas du TDAH

Nous proposons un programme de thérapie cognitive-comportementale semblable à un cours privé de 10 à 12 heures, orienté vers trois éléments importants (l’organisation, l’inattention, ainsi que vers une pensée plus adaptée).

Il s’agit d’un suivi avec des conseils concrets, des outils suggérés, de la pratique, etc. Selon vos activités et vos attentes, nous trouverons ensemble les outils les mieux adaptés à votre situation.

Ce programme éprouvé provient des USA (ex. : Université d’Harvard) et est spécifiquement pensé pour les adultes ayant un Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Une entreprise familiale
Notre équipe rassemble quatre membres de notre famille, dédiés à aider nos clients de notre mieux. Ce sera un plaisir de mettre notre savoir, notre temps et notre énergie à votre service.
Climat chaleureux
Nos rencontres ont lieu dans une ambiance calme et confortable – avec un décor choisi pour rappeler une résidence accueillante.
Une équipe à l'avant garde

Notre clinique est la première clinique de psychologie à Montréal à s’être entièrement spécialisée au sujet du TDAH.

 

Au Canada, nous avons aussi été une des première ressource disponible pour aider les adultes ayant un TDAH, que ce soit pour le processus d’évaluation ou la mise en place d’un suivi et de conseils personnalisés.

 

À l’heure actuelle, nous estimons avoir déjà aidé plus de 2000 personnes, une personne à la fois.

null
Pour aider aux études

Depuis 2006, nous avons collaboré avec un grand nombre d’écoles à travers l’Amérique du Nord.

Avec nos clients étudiants, nous élaborons un plan d’action qui permet d’obtenir l’aide de l’institution scolaire.

Pour les étudiants, des mesures d’aide sont possibles pour une personne ayant un TDAH, comme un surplus de temps en examen, un local isolé pour ce faire, etc. Si c’est pertinent pour vous, nous écrirons dès que possible une lettre pour votre école, afin d’obtenir de telles mesures d’aide.

null
Pour aider au travail

D’année en année, des gens travaillant dans un bon nombre de domaines professionnels nous ont consulté. Même si leurs situations sont toujours nouvelles et uniques, elles présentent aussi des traits en communs.

Selon l’emploi occupé par mes clients, nous ajustons les suggestions et nous trouvons ensemble des façons d’améliorer leur situation. Notre objectif est de proposer des stratégies efficaces et d’aider mes clients à les appliquer à leur quotidien – en les personnalisant à leurs besoins.

Que ce soit pour des difficultés d’attention, de l’impulsivité ou des enjeux d’organisation, nous travaillerons ensemble pour que vous puissiez vivre des gains et trouver des solutions à vos ennuis au travail.

null
Pour la vie de couple et la famille
Vivre en couple ou en famille demande souvent de s’organiser et d’être attentif aux autres. Il s’agit de sphères fréquemment négligées lorsque vient le temps d’utiliser des outils pour s’aider. Les gens compensent au travail et à l’école, mais peuvent avoir du mal à compenser à la maison.

Avec le TDAH, la vie à la maison peut être un bon défi, même devenir conflictuel. Il devient rapidement difficile d’y être fiable, alors qu’on peut multiplier les oublis et les retards, négliger des tâches, etc.

Si nos conseils peuvent aider pour le travail et pour l’école, ils peuvent tout aussi bien vous aider à la maison. Ces sphères de vie sont importantes dans la vie et nous prendrons le temps de voir comment utiliser des outils pour vous aider aussi à ce niveau.

null
Pour aider en amitié et dans les loisirs

Même si on peut aimer nos amis et se passionner pour des loisirs, le manque d’organisation et le goût du moment peut affecter nos amitiés et nos loisirs.

Comme pour la vie de couple, les oublis, les retards et les tâches repoussées peuvent affecter nos relations amicales et notre épanouissement dans nos activités. Les gens négligent souvent d’appliquer des stratégies pour s’aider à ce niveau, alors que ceci leur tiens pourtant très à coeur.

Nous accordons une attention particulière pour aider nos clients à s’épanouir aussi avec leurs amis et dans leurs passions. En fait, en plus d’optimiser le fonctionnement à ce niveau, nous irons même jusqu’à utiliser ces sphères stimulantes pour créer ensemble des stratégies pour vous aider dans vos autres sphères de leur vie – au même moment.

Démarche d'évaluation

La démarche d’évaluation se compose d’environ 5 heures d’entrevues ensemble – divisées en deux parties. Selon les situations, ceci peut être complété sur deux jours ou même en une journée.

Le premier bloc de temps ensemble consiste en une entrevue (plus de 3 heures) permettant de rechercher les symptômes du TDAH pendant l’enfance et à l’âge adulte. Cette entrevue nous permet aussi de faire le dépistage de comorbidités (problèmes qui pourraient être présents en même temps que le TDAH) et d’exclure d’autres troubles psychologiques ou neurologiques pouvant expliquer les symptômes. De plus, nous vous demanderons de compléter quelques questionnaires (à préciser selon la situation).

Enfin, dans un deuxième temps, nous reprenons place ensemble pour que nous puissions vous présenter les conclusions, mais surtout, pour vous présenter un plan d’action visant à aider à votre épanouissement personnel.

Nous parlerons de plusieurs stratégies possibles pour vous aider et nous trouverons ensemble des moyens concrets pour que vous puissiez les utiliser. Si pertinent, nous parlerons de la possibilité d’une médication, mais il s’agira d’un outil parmi de nombreuses autres possibilités.

Un rapport d’évaluation sera ensuite écrit et vous sera envoyé dans les délais auxquels nous aurons convenus ensemble.

Si vous êtes étudiant, un document est écrit pour votre collège ou université, dans le but de vous donner accès à de l’aide concrète pour vos études.

Vous n’avez pas à avoir un médecin de famille pour venir nous voir. Nous collaborons avec des médecins qui pourront vous prendre en charge si cela est pertinent. 

Note : Il est possible que la démarche soit légèrement différente, puisque nous devons nous adapter aux différentes situations.